FONDATION FIMINCO, LE SPOT D’ART CONTEMPORAIN DU GRAND PARIS
La fondation Fiminco,
le spot d’art contemporain du Grand Paris,
expose les artistes stars de demain.
Créée en 2017 à Romainville, sur une ancienne friche industrielle, la Fondation Fiminco est le nouveau pôle culturel du Grand Paris, voué à être le plus important quartier culturel d’Europe. Pensé pour les artistes, il réunit en un seul et même lieu tous les éléments constitutifs d’un véritable écosystème de la création contemporaine, au service des artistes du monde entier : des résidences d’artistes, des espaces d’exposition et de médiation, 7 galeries (dont Air de Paris, Jocelyn Wolff, Galerie Sator, In Situ Fabienne Leclerc, Galerie D., Maëlle Galerie et Quai 36), l’école d’art et de design Parsons Paris, l’atelier de design et fabrication de livres Laurel Parker Book, la société de production Gingerlemon, la chorégraphe Blanca Li et les réserves actives du Fonds régional d’art contemporain d’Île-de-France.
La Fondation Fiminco conduit d’ores et déjà avec l’agence Wilmotte et Associés, une extension de son quartier culturel avec la création de structures pour le spectacle vivant, une place donnée aux artisans d’art et aux associations, une salle de spectacle de 600 places, des ateliers d’artistes et des résidences destinées à l’accueil des compagnies, soit le déploiement de son pôle culturel sur un espace de 50 000 m2.
Conçue aussi comme un lieu ouvert à tous les publics, la Fondation propose aux visiteurs de faire l’expérience de la création contemporaine à travers un programme d’expositions, d’évènements et de rencontres avec les artistes en résidence.
Odyssées urbaines, l’exposition de fin de résidence de la troisième promotion d’artistes de la Fondation Fiminco, invite les visiteurs à une déambulation au cœur du site industriel de la Chaufferie du 8 juin au 8 juillet. Réalisée sous le commissariat de la critique d’art Marie Maertens, elle établit un cheminement à travers les œuvres souvent spectaculaires, réalisées spécialement pour le site par les 12 artistes de 9 pays différents, en résonance avec l’environnement en perpétuelle mutation.
Salle « Cathédrale » de la chaufferie – Photo © Fondation Fiminco
La résidence d’artistes de la Fondation Fiminco a pour particularité d’accompagner les artistes sur une longue durée de 11 mois et de leur proposer de travailler sur tous les types de médiums grâce à des infrastructures dédiées de grande qualité. La douzaine d’artistes choisie chaque année sur plus de 800 candidatures provenant de tous les pays, peuvent ainsi se pencher sur leur recherche et leur production. L’exposition Odyssées urbaines, retrace la dernière étape du dialogue artistique commun entre les 12 artistes résidants à la Fondation Fiminco, réalisée sous le commissariat de la critique d’art Marie Maertens.
Vue extérieure de la Fondation Fiminco – résidences et Réserves du Frac Ile-de-France
© Martin Argyroglo
Des soubassements de la chaufferie où s’érigent les travaux de Livia Melzi, Antonio Menchen, Chloé Royer, Eva Garcia, Timo Herbst et Marielle Chabal autour de la question des origines, de l’histoire, des rites, et des motifs, le visiteur circule au second étage, dans cette salle fascinante à l’allure de cathédrale de fer et de béton, au cœur d’installations « in situ » monumentales, faites d’espaces rêvés, intimes, historiques, voir politiques, où Konstantinos Kyriakopoulos, Sarri ElFaitouri, Angyvir Padilla, Yoel Pytowski et Rosario Aninat, interrogent l’architecture aujourd’hui, le territoire, parfois même leurs symboles et le rapport au corps. Happé par la verticalité du site, le visiteur est ensuite conduit à s’élever à l’étage suivant afin d’appréhender la réalité fictive des œuvres de Marielle Chabal et tout particulièrement « Le berceau du monde », une installation en 3D réalisée avec l’IA de Daniel Nicolaevsky Maria, un espace dédié aux récits d’un autre futur possible…
Les artistes résidents 2022/2023 : Rosario Aninat (Chili), Marielle Chabal (France), Sarri Elfaitouri (Lybie), Eva Garcia (France), Timo Herbs (Allemagne), Konstantinos Kyriakopoulos (Grèce), Livia Melzi (Brésil), Antonio Menchen (Espagne), Daniel Nicolaevsky Maria (Brésil), Angyvir Padilla (Vénézuela), Yoel Pytowski (Israël), Chloé Royer (France).
Les artistes résidents 2022/2023 avec Marie Maertens