Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

95e Foire de Chatou « Tous à table ! »

Île des Impressionnistes [78]

22 septembre - 1er octobre 2017

Pour sa 95e édition, la foire de Chatou rendra hommage à l’art de recevoir avec une thématique « Tous à table». Nombreuses sont les passerelles entre la gastronomie et la brocante : les grands chefs sont toqués de brocante et de plus en plus de restaurants adoptent le vintage dans leur décoration, des brocanteurs font du stylisme et louent art de la table et éléments de décoration anciens pour les réceptions, les bloggeurs culinaires dévoilent leur univers mêlant antiquités et bons petits plats, et les brocanteurs ne sont pas en reste, ils sont tous des épicuriens notoires !

De goûters raffinés en grandes tablées, la reine des brocantes donne un coup de jeune à l’art de la table dans un esprit à la fois élégant et convivial. Univers bohême ou style rustique, ambiance néo bistrot ou classique décomplexé, les belles pièces d’argenterie reprennent du service sur des tables débarrassées de nappes tandis que les assiettes dépareillées « hors service » font figure de véritables tableaux.

Tout un univers à découvrir lors de la prochaine Foire de Chatou et dans le dossier de presse ci-joint.

The 95th edition of the Foire de Chatou pays tribute to the art of entertaining.

The spotlight will be on the arts of the table at the next Foire de Chatou, with ideas for everything from refined light meals to formal dinners in an elegant, convivial spirit. Whether the atmosphere is bohemian or rustic, bistronomic or classic, the fair offers everything from beautiful silver to mismatched plates that are works of art in themselves.

Gastronomy and flea markets have many things in common: more and more restaurants are using vintage furnishings and objects in their decoration, and antique dealers are becoming stylists themselves and renting out tableware and decorative elements for receptions. Food bloggers show off their world of antiques and gourmet dishes, and second-hand dealers are all well-known Epicureans!

The important thing is to practice the art of living well.

Dinner is served!

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD / Download Press Release and HR images (116 Mo) >

 

Le Donjon de Vez, le Château de Pierrefonds et la roseraie de l’Abbaye de Morienval proposent pendant tout l’été une sélection culturelle à l’âme buissonnière en Picardie

Le Donjon de Vez, la roseraie de l’Abbaye de Morienval et le Château de Pierrefonds, situés en Picardie dans un périmètre de 15kms, offrent une escapade en Picardie au cœur de la nature, de l’histoire et de l’art contemporain. Ces 3 sites, exceptionnels et complémentaires, qu’ils soient publics ou privés, ont souhaité créer une synergie en proposant à leurs visiteurs des pass à tarif réduit (14,50 € pour les 3 sites au lieu de 24 €).

Le Château de Pierrefonds est l’un des lieux historiques les plus visités de Picardie avec la Cathédrale d’Amiens et le Château de Chantilly. Reconstruit sous Napoléon III par Viollet le Duc, c’est un véritable château fort du Moyen-Ȃge sorti d’un conte de fées.

L’abbaye de Morienval a ouvert en 2014 la première roseraie officielle David Austin en France avec 1750 rosiers de 157 variétés et parfums aussi subtils que différents. Seul lieu en France où fleurissent les roses de celui que l’on appelle l’inventeur de la rose anglaise, cet ancien monastère royal est un véritable petit bout d’Angleterre.

Le Donjon de Vez, construit durant la guerre de Cent Ans, et classé Monument Historique en 1906, a nourri depuis 20 ans les inspirations de grands artistes contemporains tels Sol Lewitt, Jean-Pierre Raynaud, Daniel Buren, François Morellet, Lee Ufan ou encore Bernar Venet dans un jardin remarquable dessiné par Pascal Cribier. Sous l’impulsion de Francis Briest, commissaire-priseur et vice-président du Groupe Artcurial, des œuvres d’art contemporaines permanentes se sont greffées sur les bâtiments historiques du XIIIe et XIVe siècle au fur et à mesure des années.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (50 Mo) >

 

INTERENCHèRES, LE PLUS GRAND HOTEL DES VENTES NUMERIQUE DE France

INTERENCHÈRES est devenu en quelques années, le plus grand hôtel des ventes numérique de France.
Et les chiffres sont parlants : 265 maisons de ventes adhérentes, plus de 2 millions de lots vendus en 2016 pour 1,35 milliard d’euros, soit 6 fois plus que Christie’s France et 4 fois plus que Drouot, au final 1/3 du marché des ventes aux enchères en France.

Le site a été créé en 2000 par les commissaires-priseurs judiciaires pour annoncer leurs ventes. Depuis il s’est considérablement développé notamment avec la plateforme qui permet de faire des ventes en live, aujourd’hui première place française de Live Auction (croissance de l’audience de 26,51 % en 2016).
Alors que la plupart des maisons de vente parisiennes sont fermées en été, Interencheres propose plus de 150 ventes entre le 1er juillet et le 31 Août.
Nous vous avons fait une petite sélection dans le dossier de presse ci-joint : des ventes sur le thème de la mer à Saint Malo, à La Rochelle ou au Puy en Velay, de l’orientalisme à Morlaix, de l’art contemporain à Cannes et à Tours, des ventes sur place dans des châteaux…
Un miroir de Line Vautrin à Lille, un flacon de parfum très rare dessiné par Hector Guimard à Enghien les bains ou encore une 403 cabriolet Peugeot semblable à celle de Colombo, à Nîmes… déjà plus de 1608 lots sont annoncés en ligne pour l’été et il y en a de nouveaux chaque jour.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (40 Mo) >

 

Le Scalp et le Calumet

Musées de la Rochelle

30 juin - 23 octobre 2017

Du 30 juin au 23 octobre 2017, l’exposition « Le Scalp et le Calumet » organisée conjointement au Musée du Nouveau Monde et au Musée des Beaux Arts de la Rochelle, explore la manière dont l’Occident a imaginé et représenté l’Indien (d’Amérique), du XVIe siècle à nos jours à travers plus de 300 œuvres d’art dont 85 % totalement inédites.

L’exposition est rendue possible grâce au prêt exceptionnel des œuvres de la collection d’Isabelle et Hervé Poulain, habituellement conservée dans leur résidence de Sologne, une sorte de ranch à mi-chemin entre le Midwest et le Loiret. Grand collectionneur, le commissaire-priseur, pilote de course et président d’honneur d’Artcurial, partage avec son épouse une passion dévorante pour les Peaux Rouges depuis 20 ans. Cette collection forme le noyau initial de l’exposition auquel sont venus contribuer d’importants prêts de musées nationaux et d’autres collectionneurs privés.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (40 Mo) >

 

Exposition Ailleurs est ici

École des filles

8 juillet au 3 septembre

Pensée comme un lieu de rencontre universel des artistes du monde entier, l’École des filles du Huelgoat dans le Finistère est aujourd’hui à l’art ce que le festival des Vieilles Charrues est au rock !

Cette ancienne école désaffectée, transformée en 2009 par Françoise Livinec en centre d’art décomplexé, ouvrira du 8 juillet au 3 septembre avec une exposition « Ici est ailleurs ».

Parmi les nouveautés « Le dortoir du collectionneur » : dans l’ancien dortoir des filles seront réunis des meubles et tableaux orientalistes et africanistes, la représentation de l’ailleurs par les peintres européens avant la seconde guerre mondiale.

L’Ecole des Filles est aussi le lieu d’un Festival « L’été des 13 dimanches », où le public vient dialoguer avec des personnalités du monde de la culture, de Mona Ozouf à Michel Onfray en passant par Edwy Plenel ou Yann Queffelec. Cette année l’Ecole des Filles accueillera aussi Erik Orsenna, André Bercoff, Michael Lonsdale et Aurélien Bellanger.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (85 Mo) >

 

Picasso Plein Soleil

ESPACE MUSÉES – AÉROPORT PARIS CHARLES DE GAULE T2E

21 janvier - 15 juin 2017

Espace Musées

Ce sera l’évènement de la rentrée 2017 : une exposition inédite, Picasso Plein Soleil, à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle du 21 janvier au 15 juin 2017 !

 

Car à Paris, même l’aéroport a son musée ! Au milieu des boutiques de luxe du hall M de l’aérogare 2E et en accès libre et gratuit, Espace Musées est le seul musée d’aéroport au monde avec une programmation aussi dynamique. Dans un décor signé Wilmotte, c’est la 7e exposition qu’Espace Musées, depuis son ouverture en décembre 2012, organise en collaboration avec les plus grandes institutions françaises, et sans doute l’une des plus attendues.

 

Pensée par le Musée national Picasso-Paris, scénographiée par Hubert Le Gall, l’exposition Picasso Plein Soleil, vise à restituer le lien profond et joyeux que Picasso retrouve lors de son installation définitive sur la Côte d’Azur, entre sa nouvelle région d’adoption et la Méditerranée antique. C’est une période heureuse pour Picasso, qui y retrouvera le plein soleil méditerranéen et sa mythologie.

The 7th exhibition that Espace Musées organizes, in collaboration with the largest French institutions, is undoubtedly one of the most awaited. Indeed, the only airport museum in the world with such a dynamic programming, will show 35 works of one of the most imposing artistic geniuses of the 20th century, Pablo Picasso.

 

The Picasso Plein Soleil exhibition, conceived by the Musée National Picasso-Paris (MnPP) for Espace Musées, and accessible to the 6,000 passengers passing through the international terminal every day, is absolutely unprecedented.

Télécharger le communiqué de presse / Download Press Release (4,2 Mo) >

Le nouveau paquebot France

 

France

En 2017, Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

A voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

Les gemmes des Joyaux de la Couronne de France

Musée de MINES ParisTech

à partir du 5 janvier 2016

Mines

À partir du 5 janvier 2016, le Musée de minéralogie de MINES ParisTech exposera les gemmes des Joyaux de la Couronne de France, une collection qui est restée dans les coffres pendant 130 ans.

Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Maison Riondet, spécialiste du bijou ancien depuis un demi-siècle, sera l’occasion de redécouvrir le Musée de MINES ParisTech, lieu secret, hors du temps, donnant sur le Jardin du Luxembourg, et abritant, dans un décor resté intact depuis le 19e siècle, l’une des plus prodigieuses collections de minéraux au monde.

L’histoire des joyaux de la Couronne de France est méconnue et elle est pleine de rebondissements ! Débutée au XVIe siècle avec François Ier, enrichie sous Louis XIV, la collection est reconstituée par Napoléon Ier. Symbole royaliste, elle est dispersée en 1887 à l’exception des pièces qui sont au musée du Louvre, au Muséum National d’Histoire Naturelle et bien sûr au Musée de Minéralogie de MINES ParisTech.

Lisez la fabuleuse aventure du trésor retrouvé de la couronne de France dans Point de Vue >

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (14 Mo) >

 

 

^