Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

50e et dernière vente du Fonds Henri M. Petiet

ADER Nordmann – Opéra Comique

25 et 26 novembre 2017

Opéra Comique

C’est plus qu’une vente aux enchères, c’est un véritable spectacle qu’ADER va organiser à l’Opéra-Comique les samedi 25 et dimanche 26 novembre prochains.
En effet, à l’occasion de la 50e et dernière vente du Fonds Petiet, l’un des plus grand marchands d’art du XXe siècle (1894-1980), David Nordmann organise une vente aux enchères déconnectée, sans téléphone, ni Internet, dans la grande salle de spectacle de l’Opéra-Comique.

Un véritable rendez-vous pour les collectionneurs et amateurs, qui ne manqueront sous aucun prétexte la vente des 500 estampes iconiques du Fonds Petiet et d’une Suite Vollard de Picasso complète et entièrement signée (un ensemble de 100 planches de l’Œuvre gravé du Maître, réalisées entre 1930 et 1937 pour Ambroise Vollard, estimé entre 1,5 et 2 millions d’euros).

The last 500 masterwork prints from the Henri M. Petiet collection, come to sale with Ader Nordmann in Paris on November 25 & 26 at the Opera Comique.

This sale will be an old-fashioned auction with only bidders in the room allowed to participate, no telephone or online bidders, as decreed by David Norman. Prices range from Euros 1,000 -25,000.

The sale includes the complete and entirely signed set of the Vollard suite by Pablo Picasso as one lot. This will be the first time that a complete and entirely signed set of the Vollard Suite by Pablo Picasso will be offered for auction in a Petiet sale. This set alone is estimated at between 1.5 and 2 million euros.

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD / Download Press Release and HR images (68 Mo) >

Salon International du Livre rare & de l’Objet d’Art

Grand-Palais

du 12 au 15 Avril 2018

Affiche Salon du Livre

Le Salon International du livre rare et de l’objet d’art est le premier rendez-vous mondial dans le domaine du patrimoine écrit. Il est aussi le seul salon au monde qui réunit des experts en objet d’art. Il reçoit 20 000 visiteurs en 3 jours et présente quelques 100 000 documents et objets.

Sous la nef du Grand Palais, 150 libraires et 50 experts se réunissent pour sensibiliser un large public à la richesse intemporelle des témoignages écrits, imprimés ou graphiques d’une part et à la découverte des plus beaux objets d’art, rares ou curieux, tous chargés d’une histoire personnelle, connue ou insolite.

En 2018, ce sera la XXXe édition du Salon International du livre rare, organisé par le SLAM, le Syndicat national de la Librairie Ancienne et Moderne. En avril 2017, il a été rejoint par la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés, pour créer le Salon du livre rare et de l’objet d’art, une manifestation regroupant l’expertise française à son plus haut niveau !

Dossier de presse en préparation >

Salon du Dessin

Palais Brongniart Paris

du 21 au 26 mars 2018

Pub Interenchères

Le rayonnement national et international du Salon du dessin placera la scène parisienne sous le feu des projecteurs du 21 au 26 mars 2018.

Véritable catalyseur d’évènements autour des arts graphiques, la 27e édition du Salon du dessin inaugurera un nouveau cycle de conférences sur le thème des Arts du spectacle, exposera une partie de la collection de dessins du Musée d’art de Nantes et consacrera une exposition aux dessins de la Maison Chaumet autour du diadème, montrant combien le dessin d’artiste est un acte fondateur chez le grand joaillier.

Dossier de presse en cours de réalisation >

 

 

 

Le Prix Marcel Duchamp - « Paysages du monde »

Espace Musées - Aéroport Paris-Charles de Gaulle, Terminal 2 E, Hall M
En partenariat avec l’ADIAF

29 juin 2017 - 16 janvier 2018

Espace Musées

Pour la première fois, après 7 expositions consacrées aux collections des plus prestigieuses institutions parisiennes, Espace Musées invite la création contemporaine à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle.

Sur le thème « Paysages du monde », Serge Lemoine, conseiller culturel et scientifique d’Espace Musées, présente une sélection de 9 œuvres créées par les lauréats du prestigieux Prix Marcel Duchamp, véritable vitrine de la création contemporaine française pour les milliers de voyageurs qui transitent dans ce terminal international.

Cette exposition est le fruit d’un partenariat entre Espace Musées et l’Association pour la diffusion internationale de l’art français, l’ADIAF, qui décerne chaque année le Prix Marcel Duchamp et qui œuvre à travers le monde pour la reconnaissance de la scène française. Elle bénéficie du soutien de Paris Aéroport et de la production déléguée de l’Agence Artcurial Culture.

Télécharger le communiqué de presse / Download Press Release (23 Mo) >

INTERENCHèRES, LE PLUS GRAND HOTEL DES VENTES NUMERIQUE DE France

Pub Interenchères

INTERENCHÈRES est devenu en quelques années, le plus grand hôtel des ventes numérique de France.
Et les chiffres sont parlants : 265 maisons de ventes adhérentes, plus de 2 millions de lots vendus en 2016 pour 1,35 milliard d’euros, soit 6 fois plus que Christie’s France et 4 fois plus que Drouot, au final 1/3 du marché des ventes aux enchères en France.

Le site a été créé en 2000 par les commissaires-priseurs judiciaires pour annoncer leurs ventes. Depuis il s’est considérablement développé notamment avec la plateforme qui permet de faire des ventes en live, aujourd’hui première place française de Live Auction (croissance de l’audience de 26,51 % en 2016).

 

 

Le Scalp et le Calumet

Musées de la Rochelle

30 juin - 23 octobre 2017

Du 30 juin au 23 octobre 2017, l’exposition « Le Scalp et le Calumet » organisée conjointement au Musée du Nouveau Monde et au Musée des Beaux Arts de la Rochelle, explore la manière dont l’Occident a imaginé et représenté l’Indien (d’Amérique), du XVIe siècle à nos jours à travers plus de 300 œuvres d’art dont 85 % totalement inédites.

L’exposition est rendue possible grâce au prêt exceptionnel des œuvres de la collection d’Isabelle et Hervé Poulain, habituellement conservée dans leur résidence de Sologne, une sorte de ranch à mi-chemin entre le Midwest et le Loiret. Grand collectionneur, le commissaire-priseur, pilote de course et président d’honneur d’Artcurial, partage avec son épouse une passion dévorante pour les Peaux Rouges depuis 20 ans. Cette collection forme le noyau initial de l’exposition auquel sont venus contribuer d’importants prêts de musées nationaux et d’autres collectionneurs privés.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (40 Mo) >

 

Le nouveau paquebot France

 

France

En 2017, Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

A voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

Les gemmes des Joyaux de la Couronne de France

Musée de MINES ParisTech

à partir du 5 janvier 2016

Mines

À partir du 5 janvier 2016, le Musée de minéralogie de MINES ParisTech exposera les gemmes des Joyaux de la Couronne de France, une collection qui est restée dans les coffres pendant 130 ans.

Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Maison Riondet, spécialiste du bijou ancien depuis un demi-siècle, sera l’occasion de redécouvrir le Musée de MINES ParisTech, lieu secret, hors du temps, donnant sur le Jardin du Luxembourg, et abritant, dans un décor resté intact depuis le 19e siècle, l’une des plus prodigieuses collections de minéraux au monde.

L’histoire des joyaux de la Couronne de France est méconnue et elle est pleine de rebondissements ! Débutée au XVIe siècle avec François Ier, enrichie sous Louis XIV, la collection est reconstituée par Napoléon Ier. Symbole royaliste, elle est dispersée en 1887 à l’exception des pièces qui sont au musée du Louvre, au Muséum National d’Histoire Naturelle et bien sûr au Musée de Minéralogie de MINES ParisTech.

Lisez la fabuleuse aventure du trésor retrouvé de la couronne de France dans Point de Vue >

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (14 Mo) >

 

 

^