Chaque communiqué de presse est compressé dans une archive au format .zip, elle contient le communiqué de presse, les images en haute définition, ainsi que les crédits.

événements

On va en parler…

5es rencontres Victor Segalen
& Exposition Ailleurs est ici

École des filles

du 25 au 28 mai 2017 et du 8 juillet au 3 septembre

Pensée comme un lieu de rencontre universel des artistes du monde entier, l’École des filles du Huelgoat dans le Finistère est aujourd’hui à l’art ce que le festival des Vieilles Charrues est au rock !

Cette ancienne école désaffectée, transformée en 2009 par Françoise Livinec en centre d’art décomplexé, ouvre à partir du 25 mai, pendant le week-end de l’Ascension, avec les Rencontres Victor Segalen. Une quinzaine d’intervenants viendront s’entretenir avec le public dans la cour de récréation sur la notion de frontière. La 5e édition de cet évènement qui rend hommage à l’ethnologue, sinologue et médecin de la Marine, mort à Huelgoat, se déroulera sur 4 jours au lieu de deux et proposera un récital de poésie, né sous l’impulsion de Mona Ozouf « D’un Victor à l’autre ».

Parmi les nouveautés « Le dortoir du collectionneur » : dans l’ancien dortoir des filles seront réunis des meubles et tableaux orientalistes et africanistes, la représentation de l’ailleurs par les peintres européens avant la seconde guerre mondiale.

L’Ecole des Filles est aussi le lieu d’un Festival « L’été des 13 dimanches », où le public vient dialoguer avec des personnalités du monde de la culture, de Mona Ozouf à Michel Onfray en passant par Edwy Plenel ou Yann Queffelec. Cette année l’Ecole des Filles accueillera aussi Erik Orsenna, André Bercoff, Michael Lonsdale et Aurélien Bellanger.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (85 Mo) >

 

IVOIRE Chartres

28 mai 2017

Dimanche prochain 28 mai, Ivoire Chartres mettra aux enchères des boîtes à musique, des orgues à cylindres, des orgues à cartons et des pianos de danse qui servaient à animer les soirées avant le tourne disque !!!
Avec plusieurs pièces tout à fait exceptionnelles.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (11 Mo) >

 

 

 

 

Progression de 27 % pour le groupe IVOIRE qui affiche un résultat de plus de 71 millions d’euros pour 2016

 

François-Xavier Lalanne et manufacture de Sèvres Canard aux nénuphars adjugé 91 200€ le 21 mai 2016

Avec un résultat de 71 086 000 euros en 2016, le Groupe Ivoire, créé en 2002 et qui rassemble 12 maisons de vente, affiche une progression de 27 % par rapport à 2015 (56 082 000 € en 2015).

Un résultat solide dû au dynamisme et à la notoriété de chaque maison de vente dans sa région, puisque réalisé sans enchère millionnaire.

Une énergie qui attire toute une nouvelle génération de commissaires-priseurs : ils sont 6 jeunes trentenaires à avoir rejoint le groupe cette année, apportant du sang neuf et assurant à terme la transmission d’un maillage d’opérateurs de vente unique en France.

 

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (6 Mo) >

 

 

Picasso Plein Soleil

ESPACE MUSÉES – AÉROPORT PARIS CHARLES DE GAULE T2E

21 janvier - 15 juin 2017

Espace Musées

Ce sera l’évènement de la rentrée 2017 : une exposition inédite, Picasso Plein Soleil, à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle du 21 janvier au 15 juin 2017 !

 

Car à Paris, même l’aéroport a son musée ! Au milieu des boutiques de luxe du hall M de l’aérogare 2E et en accès libre et gratuit, Espace Musées est le seul musée d’aéroport au monde avec une programmation aussi dynamique. Dans un décor signé Wilmotte, c’est la 7e exposition qu’Espace Musées, depuis son ouverture en décembre 2012, organise en collaboration avec les plus grandes institutions françaises, et sans doute l’une des plus attendues.

 

Pensée par le Musée national Picasso-Paris, scénographiée par Hubert Le Gall, l’exposition Picasso Plein Soleil, vise à restituer le lien profond et joyeux que Picasso retrouve lors de son installation définitive sur la Côte d’Azur, entre sa nouvelle région d’adoption et la Méditerranée antique. C’est une période heureuse pour Picasso, qui y retrouvera le plein soleil méditerranéen et sa mythologie.

The 7th exhibition that Espace Musées organizes, in collaboration with the largest French institutions, is undoubtedly one of the most awaited. Indeed, the only airport museum in the world with such a dynamic programming, will show 35 works of one of the most imposing artistic geniuses of the 20th century, Pablo Picasso.

 

The Picasso Plein Soleil exhibition, conceived by the Musée National Picasso-Paris (MnPP) for Espace Musées, and accessible to the 6,000 passengers passing through the international terminal every day, is absolutely unprecedented.

Télécharger le communiqué de presse / Download Press Release (4,2 Mo) >

Le nouveau paquebot France

 

France

En 2017, Didier Spade poursuit plus que jamais son projet de construction d’un nouveau paquebot France.

A voir absolument un reportage intéressant sur la croisière diffusé dans le journal de 20h du 22 décembre 2016 sur France 2, et qui évoque notre nouveau paquebot FRANCE.

« Ce FRANCE du 21e siècle sera la vitrine à la fois du savoir-faire et de l’art de vivre français »
Didier Spade

 

 

 

 

Les gemmes des Joyaux de la Couronne de France

Musée de MINES ParisTech

à partir du 5 janvier 2016

Mines

À partir du 5 janvier 2016, le Musée de minéralogie de MINES ParisTech exposera les gemmes des Joyaux de la Couronne de France, une collection qui est restée dans les coffres pendant 130 ans.

Cette exposition, réalisée avec le soutien de la Maison Riondet, spécialiste du bijou ancien depuis un demi-siècle, sera l’occasion de redécouvrir le Musée de MINES ParisTech, lieu secret, hors du temps, donnant sur le Jardin du Luxembourg, et abritant, dans un décor resté intact depuis le 19e siècle, l’une des plus prodigieuses collections de minéraux au monde.

L’histoire des joyaux de la Couronne de France est méconnue et elle est pleine de rebondissements ! Débutée au XVIe siècle avec François Ier, enrichie sous Louis XIV, la collection est reconstituée par Napoléon Ier. Symbole royaliste, elle est dispersée en 1887 à l’exception des pièces qui sont au musée du Louvre, au Muséum National d’Histoire Naturelle et bien sûr au Musée de Minéralogie de MINES ParisTech.

Lisez la fabuleuse aventure du trésor retrouvé de la couronne de France dans Point de Vue >

Télécharger le communiqué de presse et les visuels HD (14 Mo) >

 

 

^